Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le don d'argent

Faire un don d'argent est-il un acte de générosité ?

INTRODUCTION

                 Nous faisons des dons, que ce soit lorsque nous voyons un sans abri qui fait l'aumône dans la rue (don d'argent), quand nos parents nous demandent de trier nos affaires pour les donner à une association ( don materiel) ou encore quand avec des amies nous faisons du bénévolat pour une association (don de soi). Dans nos recherches nous nous sommes particulièrement intéressés au don d’argent.

  Faire un don est généralement considéré comme un acte philanthropique et de générosité. En effet, le don est un support profond de l'échange entre les individus, il se définit comme étant un acte par lequel une personne, dans une intention libérale et sans espoir de contrepartie, décide de se délester d'un bien en faveur d'une autre personne, cette opération est réalisée de son vivant. De se fait les dons d'argent ne devrait normalement en aucun cas susciter un intérêt particulier chez un individu. Car généralement, lorsque la notion de don est mentionnée, on la rattache naturellement à celle de générosité, de désintéressement, et de gratuité, mais si derrière les dons que font chaque individus, se cache un intérêt personnel.

  On ne pourrait donc plus appeler l'acte par le nom "don" puisque cette personne s'attend à recevoir quelque chose en retour, on pourrait presque dire que la limite entre le don et l'échange est infime presque indissociable. Mais pourtant parfois c'est cet intérêt qui pousse certaines personnes à faire des dons d'argent. L'anthropologue Marcel Mauss (1872-1950), qualifie l'intérêt de ces personnes des "don contre don", d’ailleurs dans son ouvrage Essai sur le don paru en 1923-1924, il met en évidence que derrière des pratiques d'apparente générosité, gratuité se cache, un cadre très stricte de règles et de codes qui oblige à réaliser trois actions : donner, recevoir et rendre.

                       Ainsi, certaines personnes pouvaient donc à travers les dons d'argent tirer un avantage, ou un intérêt tout sauf philantropique, cela nous à amené à nous demander si les dons d'argent sont uniquement un acte de générosité.

                       Dans une première partie nous présenterons tout d’abord la typologie du don, ensuite nous démontrerons que le don d'argent est un véritable acte de générosité mais que parfois dans ces actes philanthropiques certaines personnes arrivent à en tirer profit.                                   

   

INTRODUCTION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article