Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le don d'argent

Faire un don d'argent est-il un acte de générosité ?

LEXIQUE

LEXIQUE
Les mots à ne pas confondre : Association/ Fondation/ONG
 
Association : association à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis. La définition légale d'association caritative est très variable selon les pays. Dans certains, elle obéit à certains critères très précis que doivent vérifier les associations. Dans d'autres, la notion même d'association caritative n'existe pas, ce sont alors les associations qui s'autoproclament caritatives.
 
Fondation : personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou morales, pour accomplir une œuvre d'intérêt général. La fondation se distingue de l’association par le fait qu’elle ne résulte pas du concours de volonté de plusieurs personnes pour œuvrer ensemble, mais de l’engagement financier et irrévocable des créateurs de la fondation, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Une fondation, c’est avant tout de l’argent privé mis à disposition d’une cause publique. À l'inverse d'une association, une fondation ne comporte pas de membres. Elle est dirigée par un conseil d'administration, dont les membres peuvent être composés en partie par les fondateurs, mais aussi de membres de droit et de membres cooptés élus
 
ONG : organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un Etat, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association. Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés.
On distingue deux grandes catégories d'ONG :
• les ONG de plaidoyer qui défendent une opinion, une cause ou un groupe de personnes,
• les ONG humanitaires qui, par exemple, mettent en place des programmes d'aides, éducatives ou caritatives.
Exemples d'ONG : Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Action Contre la Faim, Amnesty International, Greenpeace...
Définitions
 
3D Secure : protocole sécurisé de paiement sur Internet. Il a été développé par Visa et Mastercard pour permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire.
 
Bureaucratie : ensemble des fonctionnaires ou plus largement des employés affectés à des tâches administratives. Le fonctionnement de la bureaucratie est caractérisé par une hiérarchie claire, des postes de travail bien définis, une division des responsabilités, des procédures strictes, une gestion précise des dossiers...
 
Crise économique : dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat.... La crise économique la plus grave de l'histoire moderne, au niveau mondial, a été celle de 1929.
 
Crise financière : terme désignant un grand ensemble de crises dont les crises bancaires et boursières. Elle peut s'étendre sur tout un territoire et même dépasser les frontières de celui-ci jusqu’à toucher plusieurs pays en même temps.
 
Co-consommation : (code de la consommation) est le code qui regroupe les dispositions législatives relatives au droit de la consommation qui est un sous-ensemble du droit des affaires. En France, le code de la consommation a pour origine une loi de 1978.
 
Comité de la Charte : organisme à but non lucratif. Elle a été fondée en 1989 à Paris par 18 grandes associations et fondations sociales et humanitaires françaises. Son but est de contrôler les associations et fondations qui en sont membres et qui acceptent de se soumettre à son contrôle, afin d’assurer la transparence de l’usage des dons et legs dont elles sont bénéficiaires, et le respect par chacun de ses membres d’une charte de déontologie commune.
 
Déontologie : ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
 
Économie d’Internet : (net économie) ensemble des pratiques économiques liées à l'extension d'Internet et du Web. Économie du don : support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de norme sociale. En France, l'économie du don représente 1,1 million d'associations, 14 millions de bénévoles et 1,7 millions de salariés.
 
État islamique : organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie salafiste djiihadiste. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak puis en Syrie. Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaida en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak.
 
Industrialisation : ensemble du processus de fabrication de produits manufacturés, allant du prototype à la série en recherchant une forte productivité du travail. Elle permet de remplacer le système artisanal ou manuel de production dans des lieux dispersés, par une production : centralisée, en grandes séries, utilisant des machines, appliquant des normes ou standards pour obtenir des produits de qualité homogène. Dans le développement économique d'un pays, l'industrialisation est la phase durant laquelle l'industrie croît plus vite que l'agriculture et détient peu à peu le rôle moteur de l'économie.
 
Journée européennes du patrimoine : manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français. Ces manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. Le ministre de la Culture français.
 
Mécène : personne qui aide financièrement ou matériellement le développement des arts, des sciences ou de tout travail digne d'intérêt général sans contrepartie en soutenant une personne en particulier ou en appuyant des manifestations.
 
Médiéviste : historien spécialiste du Moyen âge. Il s'occupe d'histoire politique, sociale, culturelle, religieuse, littéraire, etc. Il est souvent enseignant dans l'enseignement supérieur. Le terme de médiéviste est également revendiqué par un certain nombre de groupes réunissant des passionnés du Moyen Âge, qui, sans être historiens, souhaitent reconstituer l'atmosphère de cette époque.
 
ONU (Organisation des Nations Unies) : Organisation internationale créée en 1945, qui a succédé à la Société des Nations (SDN) pour résoudre les problèmes internationaux. Son siège est à New York.
 
Patrimoine : dans un sens générale c’est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques...
 
Philanthropie : philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens.
 
Plate-forme : en informatique, c’est un environnement permettant la gestion et/ou l'utilisation de services applicatifs. La terminologie peut notamment désigner : un système d’exploitation, un serveur web ou d’application, un logiciel...
 
Restrictions budgétaire : réduction de dépense que des conditions économiques ou des considérations politiques amènent une Administration à apporter lors de l'établissement de son budget.
 
Salon international du patrimoine culturel: evènement qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Il réunit chaque année le public et l’ensemble des acteurs de la vie patrimoniale.
 
Urbanisation : action d’urbaniser, c'est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l'espace rural en espace urbain. Le terme "urbanisation" désigne aussi le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des agglomérations urbaines. L'urbanisation se mesure par le nombre d'habitants dans les villes par rapport à l'ensemble de la population, la densité de population, l'extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article